Ronce les BAINS

par Bernard Priouret, avec les photos de Michèle Regnier, Claude Pujos et Bernard Priouret

C’était attendu depuis un an et demi !

Covid oblige, le séjour à Ronce-Les-Bains, prévu au printemps 2020 a pu enfin avoir lieu du 12 au 18 septembre 2021.

 

 Les randonneurs Ervytains se sont ainsi retrouvés dans la station balnéaire de Charente Maritime par un dimanche ensoleillé qui laissait espérer une belle semaine.

 

 

 

 

 

Lundi 13-septembre, rassemblement à 8h30 pour notre première randonnée guidée par Patrick, secondé par Jean-Yves, qui nous conduiront de Saint Palais à Saint Georges de Didonne, en passant par Royan.

Sous un soleil de plomb et une luminosité « charentaise » qui vaudra quelques petits coups de chaud à certain(e)s, le parcours de 18 km surplombant ou longeant la mer par les plages («les conches ») permettra d’admirer la beauté de la cote, les « carrelets » (filets carrés que les pêcheurs utilisent depuis de typiques cabanes sur pilotis, véritable patrimoine de la Charente Maritime), les belles villas et au loin le célèbre « phare de Cordouan », le Versailles de la mer. 

Mardi, changement de décor avec une randonnée de 17 km au départ de Saint Trojan sur l’île d’Oléron, qui alternera bois et bord de mer, sans oublier le passage sur la ligne de chemin de fer du petit train touristique avec les commentaires de nos cheminots, Claude et Guy.

Une rando moins facile qu’il n’y parait car le parcours sans dénivelé comportait néanmoins beaucoup de marche dans le sable, fatiguant pour les mollets !

Une image restera certainement dans les mémoires : celle de l’érosion spectaculaire à la pointe de Gatseau avec ses énormes racines d’arbres sur le sable, où l’océan dévore chaque année 10 mètres de cote ! 

 

Mercredi 15 septembre, journée libre de découverte de la région.

 

Jeudi, reprise de la marche avec une randonnée dans les étangs, le long canal de Bellevue à Marennes avec ses oiseaux, ses pêcheurs à la ligne et ses nids de cigogne sur les pylônes de la ligne à haute tension ! Après le casse-croute pris au port de Marennes, ce sera une visite de cette petite ville et de son église pour certains et pour d’autres poursuite jusqu’à « la Cayenne » avec passage dans les parcs à huitres.

Vendredi, dernière randonnée, avec un effectif réduit de moitié. En cause un peu de fatigue et la crainte du sable car le programme du jour prévoit une marche de 20 km (en fait 22.5 km) dans la forêt de la Coubre.

Les absents auront eu tort car malgré la difficulté, ce sera, à l’unanimité des participants, la plus belle rando du séjour, guidée par Patrick, véritablement dans son jardin, par des chemins inattendus et superbes et un passage au point culminant (70 mètres !) à la tour du Gardour atteint après une montée très raide pour les plus courageux ou inconscients, les plus prudents ayant opté pour un chemin plus aisé.

Pour conclure, très belle semaine en Charente Maritime !