SAMATAN (Gers)

9 au 14 mai 2017

                                                                                                                                          Par Annick, Bernard, Claude et François.

 


Le traditionnel séjour randos de Printemps a conduit près de 50 randonneurs Ervytains en Gascogne et plus précisément à Samatan dans le département du Gers, du 9 au 14 mai 2017.

Bien logés au centre Vacanciel implanté au bord d’un petit lac, les randonneurs se sont retrouvés le lundi en fin d’après-midi autour du pot de bienvenue, permettant pour certains de découvrir une spécialité Gersoise, le floc de Gascogne, comparable au pineau des Charentes.

Mardi matin, transport en car jusqu’à Simorre point départ de la rando du jour emmenée par nos deux guides Marie-Sabrina et Marlène. .

Le matin, la rando de 10 km nous conduira à travers la campagne et les coteaux du Gers et nous ramènera à Simorre pour la pause casse-croute au bord de la rivière la Gimone. A noter la découverte d’une démarche artistique originale –le land art- dont le concept est la création d’œuvres d’art éphémères, l’artiste utilisant la nature comme lieu de travail et d’exposition , privilégiant les matériaux naturels en relation avec les paysages et les éléments : terre, eau, bois et air. C’est une œuvre du japonais Teruhisa Suzuki, dénommée Yané (le toit en japonais) que nos guides nous ferons admirer sur le chemin dominant le bourg de Villefranche d’Astarac.


Une autre particularité nettement plus typique du Sud-ouest sera rencontrée sur le parcours : la palombière, abri construit en haut d’un arbre pour tirer les palombes (pigeons migrateurs).

L’après-midi deux groupes se constitueront, les plus courageux pour un circuit de 6 km, les autres pour une visite de Simorre et de son étonnante église fortifiée.

Mercredi, changement de décor, car nous quittons la Gascogne pour une escapade dans le Comminges par un circuit autour du village médiéval d’Aurignac, célèbre dans le monde de la préhistoire pour la découverte à proximité d’abris d’hominidés datant de 35 000 ans.

Une belle rando, malgré une petite averse en fin de matinée, de 14 km pour les uns et de 16 km pour les autres sur un parcours relativement accidenté (500 m de dénivelé) et très boisé.

Jeudi, la journée libre permettra à chacun de visiter la région et son patrimoine et de faire le plein des spécialités locales : foie gras, confits et autres magrets sans oublier l’armagnac pour bien digérer !


__________


Vendredi, retour aux choses sérieuses avec une rando de 11 km sur le GR 653, un des chemins de Compostelle, à savoir le chemin d’Arles, qui nous conduira de Roquetaillade à Auch, capitale de la Gascogne.

En fin de matinée, arrivée au parc du Couloumé, à l’entrée d’Auch pour la pause repas que nous prendrons sous les ombrages après le petit remontant offert par Roger (un grand merci à lui).

 

L’après-midi sera consacré à la visite de la ville d’Auch : sa cathédrale et ses remarquables stalles en bois sculptées, son escalier monumental, ses " pousterles " (ruelles étroites à fortes pentes reliant la haute et la basse ville), sa maison Henri IV………..

Samedi, dernière rando de14 km au départ du centre dans la campagne qui se terminera par la visite de la petite ville de Lombez (ancien évêché et ancienne sous-préfecture) avec sa cathédrale très particulière.

Une fois de plus, les randonnées qui ont été proposées au cours de ce séjour nous auront permis de découvrir cette région du Sud-Ouest et son département du Gers, aux côteaux verdoyants sillonnés de nombreuses petites routes desservant les Bastides (villes nouvelles du XIIIème siècle aux rues à angle droit avec une place centrale) et Castelnau (bourg à proximité et sous la protection d’un château), riche patrimoine que nous avons pu apprécier au travers des exposés de nos excellentes et sympathiques guides conférencières.

                         Merci à la Commission Voyages et aux organisateurs qui se sont impliqués dans ce projet.